Aller au contenu principal
Fermer

Ixios AM pourrait sortir du giron d'Exane
information fournie par Agefi Asset Management  13/12/2021 à 11:00

(NEWSManagers.com) - Le groupe financier Exane, qui a compté jusqu'à trois sociétés de gestion en début d'année, pourrait bientôt n'en compter plus qu'une seule, a appris NewsManagers. Avec l'annonce de la reprise totale des activités d'Exane par BNP Paribas en mars dernier s'est posée la question de l'intégration d'Exane Asset Management, d'Ixios Asset Management et d'Ellipsis Asset Management au sein de la gestion d'actifs de BNP Paribas. Pour le spécialiste des convertibles Ellipsis AM, la réponse a été apportée en octobre avec son rachat par Kepler Cheuvreux. Le message était limpide, pas question pour BNP Paribas de se retrouver avec des doublons dans son offre comme cela aurait pu être le cas avec Ellipsis AM.

La problématique de doublons se pose probablement aussi mais un peu moins pour les fonds d'Ixios AM. L'avenir de la société de gestion thématique d'Exane n'est pas encore connu. Cependant, Ixios AM pourrait sortir du giron d'Exane dans les prochains mois, notamment à la faveur d'un rachat de la société par une partie de l'équipe actuelle. NewsManagers a ainsi pris connaissance d'un projet de rachat porté par le directeur général de la firme David Finch, le responsable des opérations et de la conformité Charles-Erwan de Faÿ, et le gérant de portefeuille Laurent Roussel via une structure tiers. Le trio a établi en juillet les statuts d'une société par actions simplifiée (SAS) baptisée Ixios Partners et a priori sans lien avec BNP Paribas. Cette nouvelle société a pour principal objet " l'acquisition et la gestion de la participation dans Ixios Asset Management " . Elle a en outre enregistré une augmentation de capital début octobre portant de fait son capital à 500.000 euros. Sollicitées, les différentes parties n'avaient pas répondu à nos questions au moment de la publication de cet article.

Ixios AM, qui gère quatre fonds actifs (Ixios Gold, Recovery, Smart Manufacturing et Global Mining), demeure une jeune société de gestion, ayant été fondée en février 2019. Après une première année soldée par une perte nette de 501.000 euros, la firme affichait un résultat net de 727.000 euros pour l'exercice 2020. Aussi a-t-elle vu un changement de présidence à son conseil d'administration en septembre 2021 puisque le directeur général délégué d'Exane, Benoit Catherine, a remplacé Nicolas Chanut à ce poste. Pour l'heure, les fonds et la structure d'Ixios AM restent propriétés d'Exane et par extension, celles de BNP Paribas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:13 

    Des défèrements de suspects ayant été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, dont le butin a été estimé à 88 millions d'euros, étaient en cours samedi devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. "Il y a des défèrements ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Une Pascaline dite d'arpentage, machine à calculer inventée par Blaise Pascal, est exposée le 11 septembre 2025 à Paris chez Christie's en vue de sa vente aux enchères ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:22 

    Des personnalités scientifiques ont appelé samedi la France à revenir sur l'autorisation de sortie de territoire accordée pour la vente aux enchères, prévue en novembre, d'un rare exemplaire de Pascaline, machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal. Blaise ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:03 

    Les aides au "leasing social" ont donné un coup de pouce en octobre au marché automobile français, sans lui permettre de repartir vraiment puisqu'il devrait s'être contracté en 2025, loin des objectifs des constructeurs. Sur les dix premiers mois de l'année, les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...